Digital Bros Games

[Guide] Les premiers pas

Partagez vos tactiques et stratégies.

[Guide] Les premiers pas

Messagede Theotenai le Dim 27 Juil 2008 16:31

Les 4 guides expliquent très bien l'interface mais aucune piste sur la façon de jouer ou de bien démarrer une partie.
Ca plaira sûrement à certains qui, par tatonnement, découvriront les multiples façons d'entamer la conquête spatiale. Mais d'autres (comme moi) se sentiront sûrement perdus.

En parcourant le net, j'ai pu trouver quelques pistes. Ce n'est sûrement pas la seule façon de faire, il doit en exister plein d'autres, mais au moins ça permet de commencer... De plus étant totalement débutant moi-même, je suis incapable de dire si certaines affirmations (notament sur les races) sont vraies ou non.

Choix de la race :

TEC : Bons en début de partie, mauvais à la fin. Bon pour faire de l'argent et s'étendre rapidement. Equilibrés en attaque et défense.
Advent : Moins bons en début de partie, bons à la fin. Bons pour la culture. Plutôt défensifs.
Vasaris : Moyens tout le long. Plutôt agressifs.

On commence par quoi ?

1/ Acheter 200 cristaux au marché noir.

2/ Construire une usine de vaisseau amiral.

3/ Fabriquer un vaisseau amiral (le premier étant gratuit). Premier vaisseau amiral recommandé :
- TEC : Destroyer Kol (bonne attaque et défense), ou éventuellement un Transporteur Sova.
- Advent : Vaisseau Procréateur (escadron plus colonisation possible)
- Vasaris : Devastateur Korkul (grosse force de frappe et meilleur défense parmi la flotte Vasaris).

4/ Améliorer l'infrastructure civile de la planète (permet une population plus grande et donc une hausse des revenus). L'exploration est la dernière des améliorations à faire.

5/ Quand la construction du vaisseau amiral est terminée, recycler l'usine (pour un gain de quelques ressources).

6/ Construire 2 frégates de reconaissance (TEC : Eclaireuse Arcova, Advent : Navire chercheur, Vasaris : Navigateur Jikara).

7/ Envoyer les frégates de reconaissance chacune de leur côté pour découvrir le type de planètes qui vous entoure (en cliquant droit sur le bouton "Exploration" de la grille d'action, les éclaireurs visitent tout le système, on connait ainsi très vite et sans s'en occuper à quoi ressemble la carte).

8/ Pendant ce temps construire des extracteurs de métal et extracteurs de cristal.

9/ Construire une frégate de colonisation (TEC : Frégate Colonie Ptotev, Advent : Missionaire, Vasaris : Migrateur Jarun).

10/ Construire une ou deux deux frégates basiques d'attaque (TEC : Frégate légère Cobalt, Advent : Navire Disciple, Vasaris : Tirailleur Ravastra) pour épauler votre vaisseau amiral en cas de pirates ou si l'ennemi viendrait s'inviter tôt.

11/ Constuire un labo de recherche civil ou militaire suivant votre orientation.
- Recherche militaire si vous optez pour une tactique plutôt agressive.
- Recherche civile si vous optez pour une tactique plutôt défensive.
Un mix des deux est évidemment possible.
Prendre le temps d'étudier l'arbre pour voir les recherches qui vous interessent et varier les plaisirs d'une partie à l'autre.
Pour la recherche civile, ne pas développer ce qui a trait à la colonisation du type de planète que vous n'avez pas autours de vous (ben oui ça parait logique :p).

12/ Continuer de s'étendre, et construire un ou deux labos supplémentaires quand 3 secteurs sont colonisés.

13/ Penser à la défense. Ne pas dépenser en plate-forme Gauss, efficaces mais beaucoup moins qu'une flotte de bombardier et chasseurs. Améliorer la capacité tactique des planètes ainsi que leurs installations d'urgence et construire des hangar de défense et plate-forme de réparation.

Guerroyer

Lors des affrontements, il est souvent plus judicieux de laisser faire l'IA de votre flotte plutôt que de lui faire attaquer un vaisseau précis. Dans le cas ou la flotte ennemi contient un vaisseau amiral, l'attaquer en dernier à moins que vous n'ayez une force écrasante.

J'espère que ça pourra aider, et si les vétérants ont plein de choses à ajouter/corriger ce serait bienvenue !

Sources :
- Sins of a Solar Empire Superguide
- SOASE Guide stratégique Joubarbe
Dernière édition par Theotenai le Mer 30 Juil 2008 13:46, édité 1 fois.
Accueillez la Lumière de l'Unité. l'Unité vous guide.
Theotenai

Re: [Guide] Les premiers pas

Messagede Vasari le Lun 28 Juil 2008 08:44

N'hésite pas à mettre à jour le wiki avec tes guides ;)
Sins of a Solar Empire
Vasari

Messagede Theotenai le Lun 28 Juil 2008 18:28

boulet -> A encore jamais rien compris aux Wiki <- boulet

Mais oui, je verrai ça. Enfin pour le moment, je préfère attendre des retours et corrections avant. Je n'ai même pas eu le temps moi-même de tester ça :D
Theotenai

Messagede Exodus le Mer 30 Juil 2008 09:22

Le guide Joubarbe est vraiment très bien fait. C'est une lecture que je recommande vivement à tout nouveau joueur.

Il manque juste quelques informations sur les pirates. Je les ai ajoutées au wiwi :
http://www.sinsofasolarempire.fr/wiki/Vaisseaux_Pirates
(il me manque quelques noms en français, je vérifierais la prochaine fois que je lance le jeu)
Exodus

Messagede Madikerian le Mer 30 Juil 2008 11:39

Le guide de joubarbe est génial , je le recommande aussi a tous ;) !

J'avais aussi pour ma part déja ouvert quelque discussions ainsi que certain membres du forum, concernant la stratégie de SOASE (sur la version US), si ça peut vous aider c'est ici : http://birds.forum.xooit.com/f62-Sins-o ... ssions.htm

Vous avez aussi un tabeau complet et précis sur les valeurs des unités, proposé par la team MAGOG : Couts / Ressources (Metal, Cristal) / Temps de construction / Ravitaillement (Supply)/ Coque (Hull)/ Blindage (Armor), Bouclier (Shield) / Anti-Matière (Antimatter) / Dégats sur unité et dégats planétaire, ballistique etc

http://www.emmeland.com/sinsships.html

Bon game :ugeek:
Madikerian alias WestI de la communauté BIRDS Multigaming Strategy Amiral TEC AU RAPPORT !
Madikerian

Messagede Theotenai le Mer 30 Juil 2008 13:44

Oui, le guide Joubarbe est vraiment très bon (en plus d'être joli ce qui ne gache rien). Le mini souci c'est qu'il se base sur la version anglaise, donc c'est pas toujours évident de faire les liens avec les noms français quand on découvre à peine le jeu, mais après une ou deux parties, le problème ne se pose plus. Le "build order" et plusieurs remarques présentés dans le premier message, viennent directement de ce guide d'ailleurs.

J'ai enfin pu expérimenter ce que je racontais sans rien connaitre :p et ça marche plutôt bien ! (Mais je ne joue que contre l'ordinateur pour le moment).

Pour ce qui est des Advent plus particulièrement (puisque je n'ai joué qu'avec eux pour le moment), le conseil du Vaisseau Procréateur comme premier vaisseau amiral est judicieux, pas besoin de créer de frégate pour coloniser en prime.
De plus, si, comme moi, vous préférez opter pour la défense, les Advent semblent être la race idéale. Avec les hangar de défense amélioré, les planètes même laissées à elle-même ne craignent vraiment pas grand chose. Une fois bien développé : 4 hangars de défense (deux escadrons de chasseurs et un de bombardier par hangar), plus deux plate-formes de réparation qui les couvre et un générateur d'anti-matière, quelque soit la puissance de la flotte qui est venu m'attaquer jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu besoin d'intervenir.
De même une fois bouclier et coque développé, les flottes Advent sont ultra-résistantes.
Il faudra que j'expérimente les autres races mais j'ai peur qu'elles conviennent moins à mon style de jeu.

Merci pour l'ajout des infos sur les pirates dans le wiki, c'est vrai que c'est pas évident de savoir à quel type de vaisseaux on a affaire.

P.S. : j'ai fait un mini-ajout dans le premier poste pour indiquer que l'on peut mettre les éclaireurs en exploration automatique ce quiest bien pratique.
Theotenai

Messagede Callahan_Harry le Ven 1 Aoû 2008 18:04

de Theotenai le Mer 30 Juil 2008 14:44 Il faudra que j'expérimente les autres races mais j'ai peur qu'elles conviennent moins à mon style de jeu.

je peux juste te dire que chaque race a son cote influant pour le style des joueurs que nous sommes .
j'ai fais une partie avec chaque race ... et par ma propre opignion ...

TEC : -c'etais la premiere race avec laquelle j'ai joue . je suis desole si je n'ai pas de commentaire pour cette race mais j'ai
joue 8h45min et bon ... je n'ai rien retenue vu la/ma premiere parti .

-bon point a retirer : le canon Novalith , le generateur de bouclier planetaire .
je dirai plutot race utilisant un bon point defencif , une bonne flotte pour attaquer ... un peu des deux combination , un
niveau moyen , une flotte puissante et un point defencif renforce ces chances de gagner .

Advent : -j'ai trouve le debut asser rapide et sympatique ... pour vaisseau amiral j'ai entrepris le Dest.Radience qui m'a
beaucoup aide pour m'expendre , grace a son bouclier et sa force de frappe .

-bon point a retirer : grace a l'expension politique et l'allegance max. , les Advents peuvent devenir un ennemi
monstrueux de plus que ces croiseurs sont d'un niveau asser puissant . evidemment le moteur Deliverance et le
rechargeur d'anti-matiere qui interessent en cas d'attaque sur une de vos planetes ou vous y avez stationner votre
flotte , combiner a des plates formes de reparations ... l'assaut devient quasi impossible ... enfin presque ... si il y
pacte entre deux joueurs ... ca deviens moins facile :p

Vasaris : -mes preferes :) - debut moyen , expention rapide , vaisseau amiral - l'Evacuateur Jarrasul ( quelque fregate serais
indispensable pour le bon deroulement du combat ... atteint niveau 6 le drain planetaire procure une vrai jouissance .
par contre , un deuxieme vaisseau amiral est indispensable ... au cas ou l'ennemie vous engagerez ... ou une planete
proche sur laquelle vous avez developpe des points defencifs et :

-bon point a retirer : les nanos brouilleurs sont horribles pour une flottes ennemies associer aux inhibiteurs de saut
phasique et vos points defencifs , c'est un cauchemard .
le canon Kostura qui a la faculter de detruire ( reduire ) la population d'une planete , ce qui fait en sorte de chuter le
le taux de reviens ( monnaie galactique ) . et enfin le Contremaitre Severun qui est un bon croiseur pour ca possibiliter
de retarder l'ennemie lors d'un saut phasique .
Callahan_Harry

Messagede Theotenai le Sam 2 Aoû 2008 03:14

J'ai fait une partie avec chaque race depuis, et je rejoins assez tes descriptions, ce qui conforte ce qui se dit d'ailleurs un peu partout :
- Vasari : aggressifs
- Advent : défensif
- TEC : bon équilibre

Ma préférence va de loin aux Advent pour son aspect défensif (quasi impossible de leur prendre une planète une fois les hangars, plate-formes de réparation et un générateur d'anti-matière placés), on peut ainsi ballader ses flottes comme on l'entend sans se soucier d'une attaque (et encore moins des pirates). Et en cas de grosses attaque, on a tout le temps de revenir. Les flottes sont aussi assez résistantes. De plus faire tomber les planètes ennemis juste par la force de la culture est assez jouissif :p C'est la guerre d'usure, j'aime beaucoup !
Ensuite, les Vasari, presque à l'opposé des précédents, idéal pour de la guérilla, des "ruch", etc. C'est sympa aussi. Pour un jeu plus nerveux, de temps en temps c'est l'idéal.
Les TEC peuvent être redoutables vu qu'on ne sait pas vers quel côté ils se sont tournés : développement économique ou bonne flotte, ou un peu des deux. Intéressant aussi donc mais personnellement, ce côté équilibré en fait aussi la race la plus ennuyeuse à jouer à mon goût.

Finalement il y en a un peu pour tout le monde et c'est parfait. Je me demande ce que nous réservera la ou les nouvelles races prévues, mais on a le temps et il y a déjà largement de quoi se donner du mal à en maîtriser vraiment une ou deux de ces trois là !
Theotenai

Messagede Madikerian le Dim 3 Aoû 2008 00:29

La Vasaris semble invincible quand il sont nombreux et surtout quand la technique de rush est maitrisé
Madikerian alias WestI de la communauté BIRDS Multigaming Strategy Amiral TEC AU RAPPORT !
Madikerian

Messagede CRAPULEFR le Dim 3 Aoû 2008 00:35

Oui c'est vrai qu'ils sont très fort en attaque mais en défence c'est pas encore sa ! ^^ :mrgreen:
CRAPULEFR

Suivante

Retourner vers Stratégie